Radar sol/air orienté tâches AN/TPS-80 (G/ATOR)


Voyez, combattez et gagnez dès aujourd’hui
Issu d’une longue tradition d’excellence dans le domaine des radars à antenne active (« active electronically scanned array » ou AESA) et de 50 ans d’expérience en matière de radars terrestres de surveillance aérienne, l’AN/TPS-80 G/ATOR de Northrop Grumman est doté de nouvelles capacités de pointe permettant de détecter, traquer et cibler les menaces aériennes les plus sophistiquées au monde dans des environnements hautement conflictuels, dès aujourd’hui.
Ce radar doppler haute performance à longue portée permet de combiner les missions de surveillance aérienne, de défense aérienne et d’acquisition de cible à des fins de tirs défensifs. Il est capable d’effectuer simultanément toutes ces actions et de réagir avec la rapidité nécessaire sur les théâtres d’opérations actuels.
L’AN/TPS-80 G/ATOR est actuellement déployé sur les opérations des United States Marine Corps et de l’United States Air Force, et en production pour répondre aux besoins émergents des États-Unis et de certains clients internationaux. Ses capacités éprouvées et son architecture ouverte permettant une interopérabilité avec tous les systèmes de commandement et de contrôle des États-Unis, de l’OTAN et plus encore garantit une intégration harmonieuse au sein des architectures modernes intégrées de défense aérienne et antimissile, notamment le Golden Dome for America.

Portée et capacités du radar
L’AN/TPS-80 G/ATOR utilise la bande S pour fournir une surveillance totale à longue portée, en quatre dimensions et à 360 degrés destinée à la défense aérienne et antimissile, au contrôle des tirs et au contrôle du trafic aérien. Capable d’établir des conduites de tirs en un seul balayage, le radar fournit les données nécessaires pour permettre aux systèmes de défense aérienne de détruire les menaces aériennes, notamment les missiles de croisière, les missiles hypersoniques, les missiles balistiques et les appareils aériens avec et sans pilote. L’AN/TPS-80 G/ATOR identifie également les zones de lancement de tirs hostiles, comme des roquettes, des tirs d’artillerie ou de mortiers, afin de permettre des contre-attaques visant les sources de chaque menace. De plus, il remplit aisément des missions de contrôle du trafic aérien et peut être utilisé comme outil de gestion des opérations de vol terrestre multifonction.
Ce radar AESA au nitrure de gallium (GaN) est doté d’une architecture ouverte, qui permet d’ajouter facilement et à moindre coût de nouveaux éléments matériels et logiciels, et de nouvelles capacités de mission. Il est également doté d’une excellente survivabilité et d’un système d’antibrouillage, ainsi que d’une grande mobilité qui permet de minimiser l’utilisation de ressources de transport terrestre ou aérien pour le déplacer.

Des performances éprouvées
Grâce à ses déploiements sur les opérations des U.S. Marine Corps et de l’U.S. Air Force, l’AN/TPS-80 G/ATOR a fait ses preuves sur le terrain. En tirant parti de nombreuses années de développement de la technologie AESA – sur laquelle se basent de puissants radars aériens AESA tels que l’APG-83 et l’APG-81 – et en l’associant à l’expertise ayant permis de produire des radars terrestres comme l’AN/TPS-78, Northrop Grumman a créé le radar terrestre de défense aérienne le plus perfectionné à ce jour.
Radar à l’efficacité éprouvée pour toutes les missions, l’AN/TPS-80 G/ATOR est prêt à répondre aux besoins émergents des États-Unis et des forces internationales.
Demandes des médias
Scott Cahoon
Scott.Cahoon@ngc.com
The appearance of U.S. Department of Defense (DoD) visual information does not imply or constitute DoD endorsement.